Commission devoir de mémoire

Créée en mai 2017 la Commission «Devoir de mémoire» complète, avec les 2 autres commissions «civisme pour la jeunesse et engagement citoyen» et « éducation citoyenne », la panoplie des commissions à la disposition de la section de la Moselle pour conduire les actions éducatives au profit de la jeunesse qu’elle s’est fixé dans son plan d’action.

A côté du civisme et de la citoyenneté, la pratique du devoir de mémoire est un terreau particulièrement riche en valeurs morales et civiques pour préparer les jeunes générations à affronter les difficultés de toutes natures qu’elles devront surmonter pour créer une société soudée, généreuse et forte.


_______________________________________________________________________________

 

Pour la 1ère année, la section de Moselle  associée à France-États Unis et au Souvenir Français, a décidé de se regrouper au cimetière américain de St Avold pour témoigner sa reconnaissance envers ceux qui ont libéré notre pays il y a 72 ans.

IMG_0663 (800x600)

C’est en parrainant 2 tombes de ces soldats tombés à des milliers de kilomètres de leur patrie que symboliquement nous avons établi des liens de cœur que nous entretiendrons, chaque année, au cours d’une cérémonie similaire dans les différents secteurs du département.

La cérémonie de parrainage des 2 tombes s’est accompagnée d’un dépôt de bouquets et de la lecture d’un poème sur le thème de la liberté par nos 2 jeunes ambassadeurs. L’émotion fut à son paroxysme quand retentirent après la sonnerie aux morts les hymnes nationaux US et français.

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ