Commission éducation citoyenne


______________________________________________________________________________

Cérémonie des remise des prix 2018

4 établissements ont candidaté pour l’édition 2018 du prix de l’Éducation Citoyenne

Ont été primés :

  • Le lycée Teissier de Bitche : Pour le cross de la solidarité qui concerne les 662 élèves de l’établissement. Objectif : récolter des fonds pour financer repas et fournitures scolaires pour les  enfants de Madagascar.
  • Le collège Jean Marie Pelt d’Hettange : Pour sont projet d’ Echange intergénérationnel avec les résidents de l’EHPAD « La Kissel » : autour d’activités artistiques de chants, de poésie, de dessin, créer des liens intergénérationnels et rompre l’isolement des personnes âgées.

DSC0097-1

DSC0107-1 (Copier)

DSC0122-1 (Copier)

  • Le collège Charles Péguy de Vigy qui organise tous les ans conjointement avec l’association Vigy vélorail une ou deux sorties vélorail pour les résidents de l’EHPAD André Copin.

P1000323 (Copier)

P1000327 (Copier)

  • Les élèves du collège Victor Demange de Boulay  qui ont conçu une nouvelle charte sous forme de BD pour rendre plus lisible le règlement intérieur.

Toutes nos félicitations aux élèves et collégiens pour leur enthousiasme à mettre en œuvre ces actions de solidarité.

Nous remercions également les équipes pédagogiques qui les encadrent.

______________________________________________________________________________

Printemps 2017

L'ANMONM de Moselle a organisé pour la 1ère année, en partenariat avec l’éducation nationale, le "prix de l’éducation citoyenne" destiné à :

- Faire réfléchir les élèves des écoles, des collèges ou des lycées sur les valeurs citoyennes si essentielles pour le "Vivre ensemble" ;

- Récompenser les actions, tant individuelles que collectives, qui contribuent à faire évoluer la société vers un comportement plus citoyen.

Sur les 4 candidatures, (2 lycées et 2 collèges) le jury en a retenu 2 :

Prix-education-Citoyenne

Celle du collège Victor Demange de Boulay sur le thème du harcèlement par les élèves de 6eme  et les délégués. Ils ont élaboré une plaquette de sensibilisation et un film extrêmement réaliste et poignant illustrant le harcèlement et la discrimination.
Irène Dudz, vice-présidente de la commission et Chantal Bajetti représentant le Président départemental, se sont rendues au collège pour leur remettre le prix.

- Celle du collège Charlemagne de Thionville sur le thème de la laïcité à partir d’un concours d’affiches mettant en lice les 600 élèves du collège. Renée Bail, déléguée de la commission pour le secteur de Thionville leur a remis le prix lors d’une cérémonie organisée au collège.

______________________________________________________________________________

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ