ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Présentation


Zone d'action de la section Moselle et des 5 secteurs géographiques

carte de la zone d'action

La section départementale de la Moselle a été fondée en 1974 par le regretté docteur Richard HAAS.

Ses secteurs sont :

-        METZ pour Metz-Ville et Metz-Campagne ;

-        THIONVILLE pour Thionville Est et Ouest ;

-        ST AVOLD pour ST Avold et Boulay ;

-        SARREBOUG pour Sarrebourg et Château-Salins ;

-        SARREGUEMINES pour Forbach et Sarreguemines.

La section compte actuellement 470 membres.

S’agissant des activités et pourquoi ne pas dire des missions de notre section, elles se déclinent  de la politique définie par notre association nationale à partir de son axe référent, la règle des 3C : CIVISME, CITOYENNETE, CIVILITE.

Les 2 premières valeurs citoyenneté et civisme nous engagent vis-à-vis de notre jeunesse méritante que nous nous efforçons de mettre en avant en encourageant et en récompensant celle qui accomplit des actes de bravoure et de courage, et celle qui mène à l’école des projets dans le cadre de la citoyenneté.

Deux prix départementaux et nationaux : Le prix du civisme et celui de l’éducation citoyenne, sont les moteurs de cette politique de recherche et de récompense des candidats méritants.

Quant à la 3° valeur socle : La Civilité. C’est vous l’aurez compris, un modèle de vie, celle du bien vivre ensemble en respectant la vie des autres. Elle nous oblige dans nos comportements comme dans nos actes.

Cette croisade éducative en faveur de la jeunesse serait incomplète sans la transmission des leçons du passé pour évoluer vers un avenir différent avec une grande ambition la Paix. Le centenaire de la grande guerre 1914-1918, nous propose un champ des possibles inestimables pour la transmission de la mémoire qu’il nous faut saisir.

Quelles sont les ambitions et les projets à l’étude ?

S’agissant des prix du civisme et de l’éducation citoyenne, nous disposons maintenant d’un réseau d’acteurs bien identifiés et mobilisés à l’échelon national par la signature de conventions nationales avec le ministère de l’éducation nationale et la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France : La FNSPF.  Il nous faut à notre tour les décliner à l’échelon pour engager la recherche et la mobilisation de candidats à récompenser par les prix du civisme et de la citoyenneté au niveau départemental.

Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître le rôle de notre association sur la valorisation de notre jeunesse. Notre projet est la remise d’un prix dans chaque catégorie à notre prochaine AG en 2017.

Pour cette année nous remettrons un prix du civisme dans le secteur de BOULAY/ St AVOLD à un jeune sapeur-pompier méritant, et en liaison avec un établissement scolaire de BOULAY nous participerons au projet des jeunes ambassadeurs de la mémoire organisé par la section de la Meuse, du 14 au 16 juillet à VERDUN.

Naturellement nous poursuivrons notre travail, à l’interne comme à l’externe, dans les domaines de la culture et des loisirs, de l’entraide et de la solidarité. Je citerai notamment  notre participation aux journées  Lorraines  qui rassemblèrent  les 4 sections lorraines autour d’activités festives, patriotiques, et d’échanges.

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ