Informations départementales


______________________________________________________________________________

Ecrire dans la revue nationale Le Mérite

La revue nationale du Mérite est assurée par une commission de publication qui se réunit 4 fois dans l’année, afin de préparer et valider son contenu et son architecture.

Cette commission présidée par Marie José Michel, administratrice nationale comporte des membres de plusieurs sections, dont deux du comité départemental de la Moselle, à savoir : Jean Claude Laffont et Anne-Marie Le Pense.

La revue, tirée à plus de 20 000 exemplaires comporte des articles à portée généraliste sur l’histoire et les faits de société. Une partie reste réservée à la vie des sections. Les compagnons ayant une certaine « aptitude à la plume » peuvent adresser leurs projets d’articles à la secrétaire départementale pour étude et publication. (lepense@aol.com)

le  comité de publication

Le comité de publication

______________________________________________________________________________

Prix national de l’Éducation citoyenne 2017

Nous venons d’apprendre  que le projet du collège Charlemagne de Thionville présenté par notre commission de l'éducation citoyenne venait d'être primé à l'échelon national pour la qualité du thème présenté et l'engagement de l'établissement scolaire.
Ce succès qui rejaillit sur notre section départementale est un encouragement et une motivation forte pour toutes nos commissions.

Education-citoyenne

Les 600 élèves du collège Charlemagne de Thionville ont participé à la réalisation d’affiches sur le thème de la laïcité et organisé des élections pour élire les meilleures. Ce travail collectif a permis de développer la culture de la citoyenneté à l’ensemble de l’établissement. Renée Bail, déléguée de la commission pour le secteur de Thionville leur a remis le chèque de 150€ lors d’une cérémonie organisée au collège.

______________________________________________________________________________

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ