ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Commission civisme et engagement citoyen


La commission du civisme pour la jeunesse s’adjoint désormais un volet intitulé «engagement citoyen» qui concerne plus précisément les JSP et leurs encadrants.
La récente convention de partenariat signée le 20 octobre 2017 entre le Commandant JUNG, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Moselle et Jean-Pierre DUPRE, président de l’ANMONM Moselle en fixe les objectifs, les modalités et les limites.

______________________________________________________________________________

3/12/2018

Le Mérite de trois écoliers de l’école primaire d’Arzviller/Guntzviller

Rappel des faits

Le 6 juin 2017 à la sortie de l’école primaire publique du Petit Sentier ,17 rue de l'église à 57405 Arzviller, Sacha, Julien et Maxence ont découvert un homme inanimé sur le bas-côté de la route.

Leur premier réflexe a été de retourner  à l’école pour donner l’alerte.  Monsieur Baillet, le directeur et son adjointe ont pu ainsi immédiatement prévenir les pompiers et se rendre rapidement sur place pour pratiquer les gestes de premiers secours afin de tenter de réanimer en vain le piéton.

Pendant ce temps, les 3 élèves se sont dirigés vers le domicile du chef des pompiers pour l’avertir de la situation. Dans l’attente de l’arrivée des secours, les écoliers ont balisé le parcours pour permettre l’accès rapide des véhicules des pompiers jusqu’au lieu de l’intervention. Une belle initiative de citoyen responsable !

Ces trois écoliers de l’école primaire d’Arzviller ont reçu 1 diplôme de la part de l’adjoint au maire de la commune pour récompenser leur sens du civisme et leur exemplarité. (Voir RL Juillet 2017)

Le jeudi 15 mars 2018, le président de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite Moselle, Jean-Pierre DUPRE accompagné par les membres de la commission du civisme  se sont rendus dans l’école du Petit Sentier pour remettre aux trois élèves le diplôme du prix du civisme pour témoignage d’encouragement à titre collectif. Ce prix a été remis dans l’école devant tous les élèves, les enseignants, l’inspecteur d’académie et de nombreuses autorités locales (Voir RL du 17 mars 2018). Le directeur de l’école a été également remercié pour ses leçons de civisme dans l’école.

Le jour de notre AG départementale à Metz le 7 avril 2018, Sacha, Julien et Maxence ont été présentés à l’ensemble des autorités et compagnons présents et ils ont reçu une médaille ainsi qu’une carte cadeau FNAC.

Le jury de la commission a décidé de proposer ce dossier pour concourir au prix national et ils ont été retenus pour recevoir le 2ème prix national du civisme à titre collectif.

 

Remise du prix national à PARIS

C’est le lundi 3 décembre, lors des cérémonies commémorant l’anniversaire de la création de l’Ordre national du Mérite par le Général de Gaulle que Sacha, Julien et Maxence se sont rendus à Paris, accompagnés de leurs parents, de la présidente de la commission du civisme de la Moselle, Chantal Bajetti et du Porte-drapeau de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite, Norbert Kuntz.

Tous ont été accueillis dans « la cour d’honneur » de l’Hôtel national des Invalides pour une visite guidée, fort intéressante de l’historial Charles de Gaulle et de du dôme des Invalides avec le tombeau de Napoléon.

Devant les INVALIDES

Ensuite tous les lauréats se sont rendus dans la mairie du 5ème arrondissement pour la remise officielle des prix. Après avoir été appelés, nos petits héros de Moselle, accompagnés par le président de l’ANMONM de Moselle, Jean-Pierre Dupré et de Chantal Bajetti, présidente de la commission du civisme sont montés sur la scène pour recevoir les honneurs.

Mairie du 5e

Sacha, Julien et Maxence ont reçu des mains du Président national de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite,  la médaille du Président de la République, le diplôme ainsi qu’un joli chèque de 100 € pour récompenser leur acte de bravoure.

Très courageux, ils ont chacun pris la parole  pour dire à l’assemblée, ce qu’ils avaient ressenti lors de leur action de secours en juin 2017. Des discours qui ont émus les personnes présentes et qui ont valu un tonnerre d’applaudissements et de nombreuses félicitations.

Ensuite, ils se sont rendus avec toutes les autorités civiles et militaires sur les champs Elysées pour participer au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. Après avoir déposé tous les trois, une rose blanche sur la tombe du soldat inconnu, ils ont ravivé la flamme avec le président national. Sacha a même eu l’honneur de signer le livre d’or.

Ravivage de la flamme par Sacha

Beaucoup d’émotions dans une même journée pour ces jeunes écoliers qui découvraient Paris et s’émerveillaient à chaque instant.

La galerie de photos ICI
Un petit mot de notre Président de section ICI

______________________________________________________________________________

phalsbourg

Le 15 septembre 2018 à Phalsbourg, lors du congrès annuel de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Moselle, le président de l’ANMONM 57, Jean-Pierre Dupré et la présidente de la commission « civisme et engagement citoyen », Madame Chantal Bajetti, ont remis deux diplômes et médailles assortis de deux chèques cadeaux de la FNAC, pour récompenser les actions remarquables et courageuses de deux jeunes sapeurs-pompiers :

  • Mathieu Cortesi ( JSP3 à Remilly),
  • Clara Gambino (JSP4 à Fameck).

Cette mise à l’honneur au titre de « l’engagement citoyen » récompense l’initiative très professionnelle, la célérité et l’efficacité des gestes accomplis qui ont permis de sauver trois personnes dont l’une étant le propre père de Clara.

______________________________________________________________________________

FLASH : Les 3 jeunes élèves de primaire de l'école d'ARZVILLER se voient attribuer le 2eme prix national  collectif 2018 du civisme pour la jeunesse.

Une très belle récompense pour un magnifique geste

La remise officielle est prévue le 3 décembre à Paris lors des cérémonies commémorant l’anniversaire de la création de l’ordre national du Mérite par le Général de Gaulle en présence des élèves et des parents.

Encore bravo à Julien BENA, Maxence HELFER et Sacha KLIGEBERGER.

______________________________________________________________________________

Vous pouvez télécharger ci-dessous le tiré-à-part concernant les remises des prix 2018 de l'engagement citoyen.

prix departementaux_p13-14_BM62_v4_web 326,83 ko - prix departementaux_p13-14_BM62_v4_web.pdf Télécharger

______________________________________________________________________________

Lors de notre Assemblée Générale à l’hôtel de ville de Metz, les autorités présentes ont remis les prix 2018 pour l'action civisme et engagement citoyen. 

  • 1er Prix départemental individuel 2018 de l’engagement citoyen est décerné à Quentin GIRONIS, jeune sapeur-pompier du centre d’intervention de Sarrebourg, en récompense de son action conduite avec professionnalisme envers les passagers d’un véhicule, blessés lors d’un accident routier.

_DSC2101 (533x800)

  • 1er prix collectif 2018 de l’engagement citoyen est décerné à un détachement de JSP des centres d’intervention de Sarreguemines, Rohrbach les Biche et Hambach et à leurs encadrants à l’occasion d’une chorégraphie primée lors de l’animation « les mosellans ont du talent » aux arènes de Metz démontrant toutes les valeurs du métier de sapeur-pompier.

_DSC2133_DxO (800x534)

______________________________________________________________________________

Le 30 avril 2017 marquera la vie de cette commission puisque ce jour-là fut remis le tout 1° prix départemental au JSP Florian SUMOWSKI du centre de secours de Boulay en présence de nombreux élus, de représentants du SDIS Moselle, et de membres de la section départementale de l’ONM.

IMG_0407 (Copier)

Cette manifestation a eu lieu en présence du GCA Thibault MORTEROL, commandant la Gendarmerie du Grand Est, du colonel François Vallier, chef de corps , directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Moselle et de Madame Paola Zanetti, députée de la Moselle ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.

______________________________________________________________________________

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ