ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Commission devoir de mémoire

Créée en mai 2017 la Commission «Devoir de mémoire» complète, avec les 2 autres commissions "civisme pour la jeunesse et engagement citoyen" et "éducation citoyenne", la panoplie des commissions à la disposition de la section de la Moselle pour conduire les actions éducatives au profit de la jeunesse qu’elle s’est fixé dans son plan d’action.

A côté du civisme et de la citoyenneté, la pratique du devoir de mémoire est un terreau particulièrement riche en valeurs morales et civiques pour préparer les jeunes générations à affronter les difficultés de toutes natures qu’elles devront surmonter pour créer une société soudée, généreuse et forte.


_______________________________________________________________________________

14/06/2019

Remise du prix « Devoir de mémoire » 2019

 
C’est le vendredi, 14 juin que les représentants de la commission « Devoir de mémoire » se sont retrouvés au collège de Vigy pour la remise du prix départemental 2019.
Étaient présents : le président de la commission Bernard WOEFFLER, remplaçant le président Jean-Pierre DUPRE empêché, Renée BAIL de THIONVILLE, Anne-Marie LE PENSE, secrétaire, Jean-Claude LAFFONT, Jean-Louis HENRION et Michel SOULIARD de METZ, Anne-Laure GUILLOT de l’association Vélorail de VIGY.
Les élèves du collège Charles Péguy de Vigy, grâce à Mme AUBURTIN, professeur d’histoire qui a animé « l’atelier d’histoire », ont pris pour thème « Vivre en Moselle pendant la deuxième annexion 1940-1945 ».
 
Ils ont produit un travail que l’on peut qualifier de remarquable. D’abord sur le plan de la diversité des activités alliant l’acquisition de diverses compétences : 

  • Les recherches documentaires, (compétences en sciences humaines, français, histoire-géo, langues vivantes).
  • La mise en place d’un lien intergénérationnel avec la Résidence Ehpad André Copin, (compétences en éducation musicale).
  • La visite des quartiers historiques de METZ et du fort de QUEULEU, (découverte du patrimoine local).
  • La réalisation de vidéos sur le musée ASCOMEMO, le fort du HACKENBERG, la cérémonie de GRAVELOTTE, sans oublier l’interview de M. HARIG, un ancien « Malgré nous », interview que nous avons trouvée particulièrement émouvante et riche d’anecdotes. (compétences en nouvelles technologies)

Ensuite sur le travail de recherches personnelles effectuées par les élèves volontaires sur un « ancêtre » a permis une participation des familles, ce qui ne peut que renforcer le lien établissement scolaire-parents.
Selon les principes de notre commission, le président de commission a remis une récompense pour travail collectif à l’établissement en la personne de son principal, puis chacun des 6 autres compagnons présents a remis une récompense pour travail individuel à 3 filles et 3 garçons désignés.
Enfin, une mention particulière pour Mme AUBURTIN, cheville ouvrière de ces 7 mois de travaux, qui a été récompensée par notre secrétaire départementale.
Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine où l’on commémorera le 75ème anniversaire de la libération de la Moselle et de l’Alsace.

photo_4 (Réduit)

Article RL Remises prix Devoir de mémoire au collège de VIGY du 14 juin 2019 (Réduit)

_______________________________________________________________________________

2/02/2019

Salle d’honneur du collège Barbot de Metz inaugurée par notre président

Le samedi 2 février 2019, le président Jean-Pierre Dupré a procédé à l’occasion des portes ouvertes du collège à l’inauguration d’une salle d’honneur dénommée désormais « salle BARBOT ». Cet évènement symbolique rend hommage à celui qui, tombé au combat en 1915 a donné son nom en 1919 à l’ancienne « Bayern Kazerne » aujourd’hui devenue collège.  Il s’inscrit également dans la continuité du partenariat établi entre la section Moselle et l’établissement scolaire à qui fût remis en novembre 2018 le prix départemental du « devoir de mémoire », suite à un travail remarquable des élèves des classes de 3eme portant sur la période de 14-18 appliquée au cycle scolaire 2014-2018.

IMG_4004 (Copier)

IMG_4006 (Copier)

La cérémonie a été clôturée par la reprise de chants de la période de la 1er guerre mondiale grâce à la chorale du collège, le tout devant une assemblée de parents d’élèves, le représentant de la mairie de Metz et la délégation de l’ONM57.

_______________________________________________________________________________

Maj : 23/10/2019

Président(e) de la section

M. Jean-Pierre DUPRÉ