Commission éducation citoyenne
______________________________________________________________________________
Prix de l’éducation citoyenne 2019
La section ANMONM de Moselle s’est particulièrement distinguée avec l'attribution du :
-1° prix national collectif "catégorie collège" au collège BARBOT de Metz pour son magnifique projet sur la commémoration de la grande guerre 1914 - 1918: Projet conduit sur 4 années avec les classes de 3ème sur des aspects pluridisciplinaires du conflit avec création d'une exposition itinérante . Ce projet avait également fait l’objet du prix départemental « devoir de mémoire » fin 2018
Le prix national a été remis à l'occasion du congrès ANMONM de Nîmes le 20 juin 2019.
- Un témoignage de reconnaissance national 2019 attribué au lycée du BTP de Montigny-lès-Metz pour son projet solidaire de jardins partagés. Projet de nombreuses fois primé à l'échelon local et objet de notre part du prix départemental de l'éducation citoyenne.
Objectifs du projet : intégrer les élèves allophones nouvellement arrivés en France, apprendre les rudiments du jardinage et travailler ensemble dans une logique de développement durable, favoriser des échanges intergénérationnels avec nos aînés de l’EHPAD « Les Acacias
Ce témoignage de reconnaissance national vient après la remise du prix départemental de l’éducation citoyenne 2019
______________________________________________________________________________
Cérémonie des remise des prix 2018
4 établissements ont candidaté pour l’édition 2018 du prix de l’Éducation Citoyenne
Ont été primés :
- Le lycée Teissier de Bitche : Pour le cross de la solidarité qui concerne les 662 élèves de l’établissement. Objectif : récolter des fonds pour financer repas et fournitures scolaires pour les enfants de Madagascar.
- Le collège Jean Marie Pelt d’Hettange : Pour sont projet d’ Echange intergénérationnel avec les résidents de l’EHPAD « La Kissel » : autour d’activités artistiques de chants, de poésie, de dessin, créer des liens intergénérationnels et rompre l’isolement des personnes âgées.
- Le collège Charles Péguy de Vigy qui organise tous les ans conjointement avec l’association Vigy vélorail une ou deux sorties vélorail pour les résidents de l’EHPAD André Copin.
- Les élèves du collège Victor Demange de Boulay qui ont conçu une nouvelle charte sous forme de BD pour rendre plus lisible le règlement intérieur.
Toutes nos félicitations aux élèves et collégiens pour leur enthousiasme à mettre en œuvre ces actions de solidarité.
Nous remercions également les équipes pédagogiques qui les encadrent.
______________________________________________________________________________